Catégorie | A la une, Associatif

Portrait de Mag à lire, avec Elodie Royer

Publié le 10 juillet 2012 par Rédaction

« Nous n’imaginions absolument pas que le webzine allait prendre autant d’ampleur »

  • Cher Mag à lire, comment vous définiriez-vous ?

Le Mag’ à Lire est un webzine littéraire gratuit, principalement à destination des ados et jeunes adultes mais plus généralement, à toute personne aimant lire. La parution est mensuelle et le webzine est envoyé à nos abonnés par mail. En plus des critiques de livres, nous proposons plusieurs rubriques tournant autour de la littérature et de l’écriture, pour tenter de fournir un webzine à la fois divertissant et instructif. Et derrière le Mag’ à Lire se cache une équipe de six filles, passionnées de lecture de tous genres, et souhaitant partager cette passion.

  •  En quelques mots quel regard portez-vous sur les magazines à destination des adolescent-e-s aujourd’hui ?

Si l’on a crée le Mag’ à Lire à la base, c’est parce que les magazines à destination des adolescents ne nous convenaient pas. Donc je ne vais pas dire que mon regard est bienveillant, forcément… Je parle bien sûr des magazines culturels ou du moins qui possèdent quelques pages cultures. Pour nous, ils ne font qu’effleurer la question de la littérature et notamment de la littérature jeunesse, même s’il y a eu de grands changements ces dernières années et que le young adult commence à avoir une bonne place dans la presse papier. Bien sûr, un magazine à destination des ados et uniquement centré sur la lecture, ne ferait peut-être pas de bénéfices intéressants, je n’ai aucune idée du succès que pourrait rencontrer un tel magazine s’il était disponible en kiosque aujourd’hui. Nous n’avons pas cette pression du profit sur nos épaules, finalement le Mag’ continuera de vivre qu’il soit lu par deux ou cent personnes.

  •  Vous êtes en ligne depuis 2006, comment voyez-vous votre avenir ?

Nous sommes déjà ravies d’être toujours là ! Comme vous le dites, nous sommes en ligne depuis 2006, et au départ nous n’imaginions absolument pas que le webzine allait prendre autant d’ampleur. Si notre avenir pouvait être aussi positif qu’est notre présent, alors nous aurons tout gagné. En ce qui concerne les filles de la rédaction, je ne pense pas trop me tromper en affirmant que nous continuerons tant que nous le pourrons. Nous espérons toucher plus de lecteurs, gagner en expérience aussi pour sortir un webzine toujours plus complet et intéressant. J’espère que nous ne lasserons pas le lecteur et que nous continuerons à l’avenir à pouvoir partager nos lectures comme nous le faisons actuellement.

  •  Si vous deviez faire une dédicace aujourd’hui, pour qui serait-elle ?

En tant que rédactrice en chef du Mag’ à Lire, ma première dédicace serait pour l’équipe du webzine, les filles qui chaque mois font en sorte que chaque numéro puisse être un succès. C’est du boulot, on ne s’en cache pas, parfois on a moins de temps pour le faire, on a eu des moments où le webzine ne pouvait plus sortir faute de temps, mais finalement on a repris le dessus et le Mag’ à Lire est toujours là. Je suis ravie que cette aventure continue et c’est grâce à cette équipe.

Et en tant que membre de la rédaction, ma seconde dédicace serait pour nos lecteurs-rices. C’est sans doute prévisible et déjà vu de dire ce genre de choses mais, vraiment, sans l’intérêt de lecteurs-rices, nous n’aurions pas été bien loin. Comme je le disais, nous n’aurions jamais imaginé que le webzine marcherait aussi bien ! Au départ, le mag’ n’était lu que par notre entourage et quelques blogueurs que nous connaissions. Puis, les lecteurs-rices sont arrivés, des maisons d’édition nous ont fait confiance pour organiser des partenariats, des auteurs également qui ont accepté de répondre à nos questions…Aujourd’hui ils sont plus de mille à nous lire chaque mois et c’est vraiment la meilleure des récompenses, ça prouve qu’on ne s’investit pas pour rien et que le Mag’ à Lire a su se faire une place. Donc un grand merci à tous ces gens qui nous lisent !

 

Elodie Royer est la Rédactrice en chef de Mag à lire
www.mag-a-lire.fr

Publier un commentaire