Catégorie | A la une, Associatif

Portrait de VendrediLecture

Publié le 10 août 2012 par Rédaction

 « Le premier événement littéraire
sur les réseaux sociaux »

  • Cher VendrediLecture, comment vous définiriez-vous ? Et pourquoi avoir choisi le Vendredi ?

Il faut savoir que VendrediLecture est la version francophone officielle de FridayReads donc nous n’avons pas vraiment choisi le jour ! Le choix du vendredi, je suppose que c’est parce que c’est un jour qui sent un peu le week-end, le repos, le temps de lecture, le jour où l’on choisit son livre pour la fin de la semaine.

Définition moins factuelle : VendrediLecture favorise le partage des lectures et se définit comme le premier événement littéraire sur les réseaux sociaux. Son but est aussi de stimuler l’envie de lire chez tout le monde, en suggérant semaine après semaines des auteurs et des titres. Nombreux sont les participants qui essaye de finir leur livre précédent avant le vendredi pour avoir une nouvelle lecture à partager !

  • Quel regard portez vous sur la lecture en 2012 ?

Nathalie : Aucun membre de l’équipe n’est sociologue mais il ne fait aucun doute qu’un futur doctorant sur les pratiques des lecteurs devrait nécessairement s’intéresser à nous !
Les français lisent beaucoup, sur papier et en numérique, ils écoutent aussi des livres. Ils (et surtout elles, il faut malheureusement le reconnaître) ont des lectures très variées : des séries à gros tirage (Trône de fer, Hunger games), les romanciers à succès (Musso / Lévy), les polars et thrillers (y a-t-il une semaine sans Stephen King ?) mais les auteurs classiques sont présents également (y a-t-il une semaine sans Jane Austen ?). Ils lisent français et étrangers, romans et séries, auteurs connus et inconnus…
On a surtout l’impression que les gens lisent pour le plaisir et ont un plus grand plaisir à parler de leurs lectures (comme on peut le constater via les échanges sur Facebook chaque vendredi).
Voir d’autres lire les mêmes livres que soi, échanger, prendre des idées de lecture, des idées de livre à offrir… être lecteur comprend tout cela.

Pauline : On voit aussi que nos partageurs sont très au fait de l’actualité. Les dernières sorties sont souvent présentes dans notre bilan ainsi que les livres dont l’auteur est décédé récemment par exemple (dit comme ça, ce n’est vraiment pas gai !) ou des livres qui viennent d’être adaptés par le cinéma ou la télévision.

  • Votre équipe est bénévole et vous avez déjà à votre actif des partenariats avec de très belles maisons d’éditions, quel est votre secret ?

Nathalie : Notre secret c’est Pauline !

Pauline : le secret n’est pas vraiment secret. Il faut faire pas mal de recherche pour tomber sur les bonnes personnes à contacter mais ensuite les maisons d’éditions sont toujours très enthousiastes devant l’initiative. Beaucoup suivent VendrediLecture sur le compte twitter donc connaissent déjà le concept avant même d’être contactées, cela facilite un peu la tâche ! Et au niveau des partenaires, nous gardons le meilleur pour la rentrée !

  •  Si vous deviez faire une dédicace aujourd’hui, pour qui serait-elle ?

Nathalie : Sans doute à Marion et Sabbio, les deux créatrices de VendrediLecture qui se sont beaucoup investies pour faire connaitre VendrediLecture. Mais surtout aux centaines de participants qui répondent rituellement à la question : « c’est vendredi, que lisez-vous aujourd’hui ? »

Pauline : Et puis aux nombreuses autres petites mains de l’équipe qui apportent chacun leur pierre à l’édifice chaque semaine !

Nathalie et Pauline font partie de l’équipe
de 11 bénévoles qui anime VendrediLecture
 www.vendredilecture.com 

2 Commentaire(s) pour cet article

  1. Lili Galipette a écrit le :

    Au nom des petites mains, bravo pour cet article !! :)

  2. missycornish a écrit le :

    Bravo a cette belle initiative, je reviendrai pour participer.

Publier un commentaire