10 ans de Creative Commons par Owni

Publié le 31 décembre 2012 par Rédaction

 « Proposer une alternative légale assouplissant la propriété intellectuelle pour favoriser le partage à l’heure du numérique »

  • Pour rendre hommage au titre en ligne Owni, qui cesse sa parution (pour renaître on l’espère) nous publions cet article, à leur image : pertinent, pédagogique, graphique.

« Creative Commons fête ses dix ans dans le monde entier. Une décennie d’alternative à une vision maximaliste de la propriété intellectuelle qui a su conquérir le grand public. Owni, un des rares médias en CC en France, vous retrace cette histoire en une infographie interactive.

Des early adopters aux géants du web, Owni vous retrace en une infographie 10 ans d’histoire de Creative Commons : ou comment un pari que d’aucuns jugeait pascalien a été remporté haut la main : proposer une alternative légale assouplissant la propriété intellectuelle pour favoriser le partage à l’heure du numérique.

Depuis la publication du premier set de licences en décembre 2002, cette généreuse et utile idée a fait son chemin sur les cinq continents, dépassant son cœur initial de cible, la culture, pour s’appliquer à d’autres domaines comme la science ou l’éducation.

Des dix années d’archives que nous avons parcourues, nous avons bien sûr retenu les étapes incontournables qui ont eu une large répercussion médiatique. Elles témoignent de l’évolution interne de l’organisation lancée par le juriste Lawrence Lessig mais aussi de sa réception et de la façon dont le public, qu’il s’agisse du milieu artistique, politique, médiatique, scientifique, etc, s’est emparé de l’outil. Pour en arriver là : plus de 100 affiliations travaillant dans plus de 70 juridictions.et 500 millions de contenus sous CC en 2011. »

OWNI est un média d’enquête, de reportage et de data-journalism,
et dédié aux cultures numériques ainsi qu’aux nouveaux enjeux de société.

Publier un commentaire