Catégorie | A la une

Interview de Marie-Eve Mespouille, auteure et psychologue

Publié le 17 mars 2013 par Rédaction

« Mon envie de transmettre est aux anges »

  • Chère Marie-Eve Mespouille, comment vous définiriez-vous ?

Auteure pour enfants et adolescents, j’ecris dans le souci de donner des messages aux jeunes qui leur permettent de grandir, de se positionner dans la vie, de se comprendre et, peut-être aussi de comprendre le monde des adultes.
Psychologue, je suis attentive aux portraits de mes personnages et à l’émotion.

  • Quel regard portez-vous sur la littérature jeunesse aujourd’hui ?

Je suis très heureuse des publications pour la jeunesse qui sont de plus en plus perfectionnées, peut-être un peu trop spécialisées, au fond : mais de quoi voulons-nous les protéger ? En tant que grand-mère, je me fais un plaisir d’ouvrir les tout-petits au plaisir de la lecture, sur papier de préférence, dont j’aime l’odeur et le contact, ainsi que les livres objets à decouvrir. Mon envie de transmettre est aux anges.

  • Voyez-vous des différences particulières entre la littérature belge et française ?

La littérature belge est d’une grande qualité, très professionnelle et ose se montrer avec ses racines, son goût pour le terroir et ses défis pour les grandes questions humanistes. Bien que j’ai surtout été baignée dans mes études, (excepté le poête belge Maurice Carême que l’on étudie à l’école élémentaire) des classiques de la littérature française… J’apprécie les jeunes auteur-e-s qui osent être eux-même.  j’aime aussi la littérature française d’outre-mers et son écriture originale et dépaysante

  • Si vous deviez faire une dédicace aujourd’hui, pour qui serait-elle ?

Je dedicace toujours aux enfants (aux miens, ou aux autres) ce sont les humains de demain, et les jeunes que je rencontre aux séances dans les salons qui me comblent par leurs questions, leur intérêt. c’est un vrai cadeau. J’adore aussi leur faire un petit mot sur mes livres, ou sur un petit bout de papier qu’ils emmènent à la maison, ou sur un marque page, témoin tangible de notre rencontre.

 

Marie-Eve Mespouille est écrivaine et psychologue.
Accédez à ses prochaines rencontres-dédicaces.

Illustration : Helena Buono

1 Commentaire(s) pour cet article

  1. marie eve mespouille a écrit le :

    voilà qu’Hélena Buono croise à nouveau ma route pour une très jolie illustration merci à vous

Publier un commentaire