Catégorie | Associatif, Lieux

Interview des Croqueurs de Bulles, festival BD

Publié le 21 juin 2013 par Rédaction

« Le festival est une porte ouverte sur l’imagination »

 

  • Comment définiriez-vous le festival « Beire-le-Châtel invite la bande dessinée » ?

Nous définirions le festival « Beire-le-Châtel invite la bande dessinée » comme un festival qui veut étonner les auteur-e-s et les visiteurs ! Le festival est une porte ouverte sur l’imagination comme une autre dimension qui vous happe et vous fait entrer dans le monde de la BD à travers les auteurs qui offrent leurs belles dédicaces et, à travers nos différentes animations, des voitures grandeur nature sorties tout droit du monde de la BD, la possibilité d’entrer dans la couverture de son album préféré et pleins d’autres surprises ! Ce festival est monté par des passionnés et il veut s’adresser à tous les fans de BD mais aussi à un plus large public (amateurs, familles) pour faire découvrir ce qu’est la BD à travers des facettes différentes et de manière ludique.

  • Quel regard portez vous sur les festivals Bd aujourd’hui ?

Les festivals actuels nous donnent l’impression d’offrir bien souvent à leurs visiteurs principalement des séances de dédicaces sans forcément développer d’autres aspects comme la décoration (qui est un aspect très important pour nous) ou les animations à destination des non-connaisseurs (curieux, enfants, etc)…

Ils oublient tout ce qui fait une BD, le scénario, le dessin, l’édition et les femmes et hommes qui en sont à l’origine. Notre festival tient à mettre également en avant toutes ces facettes, humaines ou techniques.

  • Vous êtes un jeune festival, quel bilan tirez-vous de la 1ère édition ? Comment envisagez-vous l’avenir ?

Un bilan plein de surprises et d’étonnement. De surprises, parce que nous n’aurions jamais pensé que les auteur-e-s seraient si accessibles pour un festival débutant se déroulant dans un village de campagne ! D’étonnement, de voir à quel point la passion de ceux qui ont été de cette aventure à l’origine, qui se poursuit les 29 et 30 juin, a pu produire en si peu de temps : une association a rapidement été créée et de nombreux partenaires ont été intéressés par notre démarche et nous aident à faire de notre deuxième édition un beau succès. Pour l’avenir, nous souhaitons bien entendu reconduire le festival et en faire un rendez-vous annuel mais toujours dans l’idée du renouvellement en gardant son esprit « ouvert à tout ».

  • Si vous deviez faire une dédicace aujourd’hui, pour qui serait-elle ?

A Isabelle Castaneda de la Bibliothèque de Beire-le-Châtel qui a été à l’origine du projet « Animation autour de la bande dessinée » et qui s’est rapidement transformé en festival ! La rencontre de 5 passionnés de BD a rejoint ce projet… « Les Croqueurs de Bulles » étaient nés !

 Site internet des Croqueurs de Bulle / Festival BD de Beire-le-Châtel

Publier un commentaire