Catégorie | A la une, établies, Sociétés

Interview d’Armand de Saint Sauveur, pour les éditions Intervalles

Publié le 05 juillet 2013 par Rédaction

« Le papier a de beaux jours devant lui »

  • Comment définiriez-vous les éditions Intervalles ?

Une maison d’édition indépendante ouverte sur le monde, qui publie de la littérature et des livres illustrés (photographie, surtout) dans un esprit de découverte, et qui fait la part belle au voyage, aux parcours singuliers, à l’engagement, à la rencontre des cultures hors de tout ethnocentrisme.

  • Quel regard portez-vous sur le marché du beau-livre ?

C’est à la fois un marché de niche, où les ventes des livres de qualité sont parfois modestes, en partie en raison de la raréfaction des points de vente, et un marché stimulant techniquement et intellectuellement, où il faut toujours imaginer, pour chaque livre, une forme plus singulière, nouvelle, en s’appuyant sur de nombreuses compétences humaines et sur les évolutions technologiques récentes dans la PAO et l’impression.

  • Comment envisagez-vous l’avenir de votre métier à l’heure du numérique ?

Le numérique et le papier sont, je crois, appelés à cohabiter longtemps, en tout cas dans le domaine de la littérature et dans celui du livre illustré. Le numérique en tant que technologie est un outil de marketing et de communication absolument indispensable, il a même déjà pris le pas sur le papier dans certains secteurs traditionnels (annuaires, encyclopédies), et est encore amené à progresser rapidement, je crois, dans l’édition scientifique, les guides, le pratique et l’universitaire en général, mais, à l’exception peut-être de la forme courte (la presse, l’édition de nouvelles ou certains documents d’actualité), le papier a de beaux jours devant lui. Surtout en littérature. Connaissez-vous beaucoup d’écrivains qui rêvent de dédicacer des fichiers e-pub dans les festivals ?

  • Si vous deviez faire une dédicace aujourd’hui, pour qui serait-elle ?

A nos lecteurs-rices présents et futurs, qu’ils-elles continuent à porter sur la maison ce regard tendre, curieux et critique qui rend le dialogue avec eux si stimulant.

 

Armand de Saint Sauveur est éditeur et dirige les éditions Intervalles.

Publier un commentaire