Catégorie | A la une

Interview de Sophie Herber, auteure

Publié le 17 octobre 2013 par Rédaction_

 « Osez pousser les portes,

vous avez tout à y gagner ! »

Le Guide des amateurs de littérature à Paris tient dans la poche et fourmille de bons plans – environ 150 lieux et adresses y sont référencés – ; de quoi devenir le meilleur ami des lecteurs parisiens ou de passage dans la capitale !

  • Les salons, rencontres et clubs de lecture se succèdent dans la capitale. Lire, une activité à la fois solitaire et collective ?

En effet, lire est une activité à la fois solitaire et collective bien que, dans le guide, je défende surtout la dimension collective de la lecture. À Paris, il est très facile de se retrouver entre lecteurs : club de lecture, bookcrossing, dîners où l’on échange des livres… J’ai voulu montrer à quel point le livre crée du lien et aussi donne à voir la littérature telle qu’elle est aujourd’hui : foisonnante, étonnante et plus que jamais vivante ! Je pense ici, notamment, aux bals littéraires ou aux matches d’improvisation sur un ring. Si j’avais un conseil à donner aux lecteurs, ce serait : osez pousser les portes, vous avez tout à y gagner !

  • Le Guide répertorie toutes sortes d’endroits et de projets insolites dévolus à la littérature. Quel a été votre secret pour dénicher ces mille et une curiosités littéraires ?

Il n’y a pas vraiment de secret. À la base, je suis journaliste : trouver des infos c’est donc un peu mon métier. Cela passe par un gros travail de terrain, des dizaines et des dizaines de rencontres, le bouche-à-oreille, etc. Si secret il y a, il tient en trois mots : l’envie, l’empathie et l’enthousiasme.

  • Si vous deviez faire une dédicace aujourd’hui, pour qui serait-elle ?

Pour celles et ceux qui ont cru à ce projet dès le début, mon éditrice en tête. Et puis, aussi, à ceux qui sont partis trop tôt pour voir naître ce livre. Enfin, à tous les lecteurs, ce guide est le leur.

Sophie Herber est  l’auteure du Guide des amateurs de littérature à Paris.

 

Publier un commentaire