Portrait d’Olivier Drochon, consultant marketing digital et fondateur d’un blog d’idées cadeaux

Publié le 05 décembre 2013 par Rédaction_

« Comme tout support digital, l’avenir passe beaucoup par le mobile et la tablette »

  • Comment vous définiriez-vous ?

Comme un curieux, un touche-à-tout. Du coup, pas forcément spécialisé dans un domaine particulier mais ayant quelques connaissances sur pas mal de sujets. Des études en philosophie, et plus spécifiquement en philosophie de la physique quantique, un grand intérêt pour l’histoire et aujourd’hui un métier de consultant en marketing digital, avec un blog d’idées cadeaux pour occuper mes heures perdues… On peut dire que j’ai un parcours singulier !

  • Quelles évolutions avez-vous noté ces dernières années dans l’univers du cadeau ? Quel est le cadeau original qui vous a le plus marqué cette année ?

Je trouve que l’univers du cadeau (enfin du cadeau sur Internet que je connais davantage) s’est davantage structuré, avec des acteur-trice-s de plus en plus intéressants. Il y a quelques années, on n’avait que des vendeur-euse-s de mugs et de photos personnalisés. Aujourd’hui, on a des sites très intéressants, avec des business models assez originaux. Je pense par exemple au site uncadeau.com, qui se positionne comme un moteur de recherche vertical et qui monétise de la visibilité pour toutes ces petites e-boutiques qui pullulent sur le net. Ce modèle a ses limites (risques pour l’internaute de ne pas forcément voir les cadeaux les plus intéressants mais ceux qui paient le plus pour être vus) mais est très intéressant pour le secteur. Je pense aussi à d’autres boutiques comme cadeau maestro dont la vraie valeur ajoutée est moins le cadeau insolite que la qualité du service client d’un acteur qui a par ailleurs une boutique physique à Saint-Etienne, je crois.

Je dirais évidemment que pour trouver un cadeau original, la meilleure adresse reste mon blog, un-cadeau-original.com ; ). Et si je devais n’en citer qu’un, je dirais le Moleskine Evernote. J’aime bien ce type de produit qui réconcilie le digital et le monde physique…

  • En tant que consultant digital marketing, comment voyez-vous l’avenir du cadeau sur internet ?

Evidemment comme tout support digital, l’avenir passe beaucoup par le mobile et la tablette, qui prennent une part d’audience toujours plus grande. Ca m’étonne d’ailleurs que les gros acteur-trice-s du secteur ne se soient pas encore mis aux applications mobiles, c’est un créneau très porteur.

Après, il faut évidemment avoir un business model adapté à ce format et surtout avoir quelque chose de différent à dire sur le mobile. Je pense que c’est le cas du simulateur de cadeaux présent sur mon blog. Ce système permet de trouver des idées cadeaux adaptées aux goûts de ses proches en répondant à 15 questions sur eux, en mode portrait chinois. Ce format pourrait facilement trouver une déclinaison en appli mobile, où les réponses à tout ce qui relève plus ou moins du QCM se trouvent facilité. Et ça ajoute une bonne dose de gamification à la recherche d’idées cadeaux.

  • Si vous deviez faire une dédicace aujourd’hui, pour qui serait-elle ?

Forcément à mes filles. Au début de mon site, je ne référençais aucune idée cadeau pour enfant. Désormais, j’ai une source d’inspiration quotidienne !

Olivier Drochon est consultant marketing digital et gère un blog d’idées cadeaux.

Crédit Une : Blog de Michel Hébert

Publier un commentaire