Catégorie | A la une, Jeunes pousses

Interview d’Addictives Pages avec Isabelle Maisonnas

Publié le 28 avril 2014 par Rédaction_

« Offrir des épisodes de 45 minutes de lecture détente »

 

  • Chère Addictive Pages, comment vous définiriez-vous ? Risque-t-on de tomber dans l’addiction ?

Nous sommes un éditeur-producteur de séries littéraires numériques.

Ce qui veut dire que nous publions des livres numériques en suivant un processus de création transposé de l’audiovisuel avec un fort travail sur l’amont (la bible de la série), et les schémas narratifs de chaque épisode. Nous rassemblons donc des compétences diverses (scénaristes, script-doctors, rédacteurs) pour créer nos séries.

Cela nous permet d’offrir des épisodes de 45 minutes de lecture détente, à un prix très accessible (1,49€ par épisode, premier épisode gratuit), en lien avec l’offre loisir numérique.

Et nous espérons bien que l’addiction sera au rendez-vous en effet ! C’est pour cela que nous avons également développé nos propres outils de service de lecture. Les lecteurs-rices peuvent lire aujourd’hui en streaming sur notre site www.addictivepages.fr et pourront très prochainement emporter leurs épisodes dans des applis de lecture dédiées sous Android ou iOs. Pourquoi lire chez nous ? Parce que nous souhaitons faire vivre justement ces univers de séries, par des bonus, des quizz, des petits jeux… Notre ambition est de nouer un dialogue avec les lecteurs et lectrices… pour aussi mieux comprendre leurs attentes et être capable d’adapter notre offre en fonction.

  • Vous reprenez le concept des feuilletons du XIXe s, couplé à celui des séries TV actuelles, existe-t-il un public en France pour ce type de lecture ?

Nous l’espérons ! Lorsque nous avons testé notre pilote avec le site Mes Bonnes Copines, nous avons été surprises (et ravies) du nombre de lectrices intéressées par ce nouveau concept. Pour participer, elles avaient écrit de très jolies lettres de motivation où ressortaient clairement l’envie d’une lecture détente, l’intérêt pour une lecture adaptée à des moments de transport et l’addiction aux séries !

Nous faisons le pari que nos cerveaux se sont habitués à des histoires pleines de rebondissements, et que les structures des séries télé nous ont rendus plus exigeants sur la qualité de l’histoire. Nous pensons aussi que de la même manière qu’il existe des formats adaptés à la télévision et d’autres au cinéma, l’arrivée du livre numérique demande d’inventer d’autres types de textes, plus adaptés à une lecture en mobilité, quand l’attention est altérée.

  • Quels types de séries comptez-vous sortir ?

Notre première série est une sitcom (comme Friends par exemple) sur les usages collaboratifs, car nous souhaitions vraiment planter le décor avec une série pleine d’humour et de tendresse. La suivante sera un format soap (la référence serait Dallas pour ceux qui connaissent) dans l’univers du monde politique, ce qui suppose de mêler plusieurs intrigues dans un univers fort. Ensuite, nous attaquerons le format mystère, dernier grand format classique des séries télé, soit avec un format d’histoire de détective (un personnage fort qui doit résoudre des enquêtes, on pourrait mettre Dr House sous ce format par exemple, de la même façon que les anciens Columbo) ou un mystère progressivement révélé (Lost).

Notre objectif est d’offrir un portefeuille diversifié de séries pour atteindre des publics différents. Nous espérons lancer ces trois premières séries dès 2014, ce qui suppose un lourd travail puisque ce sont trois bibles différentes à préparer.

  • Si vous deviez faire une dédicace aujourd’hui, pour qui serait-elle ?

A mon associée, Catherine, bien entendu, pour avoir accepté de relever ce pari insensé ! Et à tous les contributeurs qui ont accepté de nous suivre et de rendre ce projet possible !

 

Isabelle Maisonnas est la co-fondatrice d’Addictive Pages

Publier un commentaire