Catégorie | A la une

Interview de la blogueuse littéraire Nicolle Agnès

Publié le 10 juillet 2014 par Rédaction_

 « le livre papier ne disparaîtra jamais totalement …pour les amoureux des livres »

  • Chère Nicolle Agnès, comment vous définiriez-vous ?

Une dévoreuse de livres !! Parfois le temps me manque à mon grand regret mais dès qu’un moment se présente, je file me glisser entre les pages d’un bon roman. J’adore me plonger dans l’univers des livres et ce depuis toujours : ma sensibilité et mon imagination s’y développent et s’y retrouvent. Une vie sans lectures, sans les émotions qui s’en dégagent et sans tout ce que les livres m’apportent me paraîtrait terne et incomplète.

J’essaie avec Douceur Littéraire de transmettre ce que je ressens durant mes lectures. J’aime savoir ce que d’autres personnes ont pu ressentir sur un même livre et partager les points de vues communs ou divergents. J’aime donner envie de lire : certains livres me font avancer, réfléchir et ce qu’ils m’apportent, j’aimerai qu’ils l’apportent au plus de personnes possible.

  •  D’où vous est venue cette idée, cette envie de partager vos lectures sur un blog ?

 Une très bonne amie tient depuis plusieurs années un blog culinaire et je trouvais que partager ses recettes et découvertes était un magnifique échange qui lui permettait à la fois d’améliorer ses connaissances et de rencontrer sur la toile d’autres personnes aussi passionnées qu’elle. L’idée m’a beaucoup plu et en surfant sur la toile, j’ai découvert une multitude de blogs littéraires, les idées de nouvelles lectures fusionnaient sous mes yeux et j’ai découvert un monde de passionnés très accessible. J’ai toujours adoré lire mais aussi écrire et ce blog était le parfait regroupement des deux.

  •  On dit que le livre papier est aujourd’hui en danger, qu’en pensez-vous ?

Le numérique est de plus en plus présent, bien évidemment et le nombre de liseuses augmente considérablement. Beaucoup pensent que les livres n’existeront bientôt qu’en version numérique mais à mon sens, il y a et aura toujours, comme moi, un très grand nombre qui préféreront sentir le froissement des pages sous leurs doigts, sentir la présence rassurante d’un livre sous son bras ou dans son sac et je pense que c’est pour cette raison que le livre papier ne disparaîtra jamais totalement… pour les amoureux des livres.

  •  Si vous deviez faire une dédicace aujourd’hui, pour qui serait-elle ?

A toutes les blogueuses et blogueurs qui ont enrichi mon monde littéraire. J’ai découvert grâce à eux des auteurs incroyables que je n’aurai peut être jamais lu et pour cela je les en remercie.

Partager et discuter d’un livre le rend encore plus riche.

Nicolle Agnès est la créatrice du blog Douceur Littéraire

Photo : Bravo_Zulu_/Flickr (CC BY 2.0)

Publier un commentaire